LA BROUETTE D’INFOS – N°1 – SEPTEMBRE 2020

by | Sep 1, 2020 | Évènement, Jardin de la noue, Jardinage, Non classé, Permaculture, Recette | 0 comments

LA BROUETTE D’INFOS

La Newsletter de la Ferme Urbaine On Sème Tous
à Montreuil

N°1 – Septembre 2020

 

 

OUH LA LA !!! ÇA DEBORDE DANS CETTE BROUETTE ! L’ÉTÉ A ÉTÉ INCROYABLEMENT FERTILE DANS NOTRE JARDIN MAGIQUE : des jardiniers en herbe ont fait pousser des plantes, des cabanes et des jeux ! Des jardiniers en botte ont récolté des légumes énoooormes et savoureux ! Ils nous partagent leurs trucs, leurs recettes, et leurs bons plans. Allez, suivez-nous, on va faire une p’tit tour du jardin et on vous raconte tout !

LA VISITE DU JARDIN

Cet été, au 100 rue Hoche, à Montreuil, le jardin a tout donné ! On a cueilli des dizaines de kilos de tomates, de courgettes, d’aubergines, plein de potirons, des poignées de haricots verts et de petits pois, de longues tiges de rhubarbe, des framboises par-ci par-là, des fraises en veux-tu en voilà, des groseilles à grappiller… C’était magnifique ! Foisonnant, odorant et coloré, avec un prix spécial pour les plumeaux pourpres de l’amarante, éblouissants et tout doux à caresser !

Les arbres fruitiers ont encore bien besoin de grandir mais ils ont quand-même gentiment poussé.
Les enfants ont dégoté entre deux feuilles une ravissante musaraigne, qui est une super alliée du jardinier. Ce petit mammifère au museau pointu grignote les limaces et les insectes mais ne touche pas aux légumes.

Côté régalade, nous avons fait quelques pots de confiture de figue grâce au figuier du voisin, agrémentée de la rhubarbe du jardin : un mariage à tomber !

Nous avons aussi profité des magnifiques sureaux qui entourent le jardin. Et deux fois en plus ! D’abord au printemps en récoltant les fleurs pour faire des litres de sirop de sureau. Avec sa subtile note florale très originale, il est à déguster dans un grand verre d’eau fraîche, ou dans un p’tit blanc à l’apéro, mais exclusivement en très bonne compagnie ! Puis cet été on a cueilli les baies des sureaux. Attention, il ne faut pas les grignoter sur l’arbre : elles doivent être cuites pour devenir comestibles. Après le gros bouillon dans la marmite en cuivre, on obtient une confiture qui rappelle un délicat mélange de fruits rouges. C’est à tomber !
Alors allez comprendre pourquoi le sureau, qui pousse un peu partout dans nos régions, est tellement sous exploité ! Il est pourtant bourré de qualités, et pas seulement goûteuses. Car sur le plan nutritif, baies et fleurs regorgent de vitamine C et possèdent une molécule très assimilable par l’organisme. Et en plus, les baies gardent leur principe actif malgré la cuisson. Pour le sureau : « Hip hip hip… !!! »

> Au jardin cet été, il y a aussi eu pléthore d’activités sur des thématiques différentes : la construction d’une cabane, l’éducation à l’alimentation, des ateliers plantation, d’autres sur l’écologie ou encore un petit clip de musique avec les outils du jardin (bientôt en ligne, promis !) Les enfants ont même réalisé de superbes panneaux d’information sur l’écologie, en pyrogravure et peinture. Ils les ont accrochés dans tout le quartier ce samedi 05 Septembre. #tropfiers-

> La Ferme Urbaine On Sème Tous est plus que jamais dans les tuyaux ! Il y a eu des rendez-vous, des arpentages, des réunions, des tonnes de mails échangés… Et nous attendons des réponses de plusieurs appels à projets auxquels nous avons participé. Promis, vous serez les premiers informés !

LE TRUC DU JARDINIER

Plantez ensemble dans un grand pot un avocatier et un citronnier. Placez les dans le plus joli coin du salon, juste en dessous de la photo de votre amoureux(se), près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Arrosez de temps en temps. Et attendez… Encore un peu… Et vous voilà avec de magnifiques arbustes à côté du canapé !
Non seulement les deux s’entendent comme larrons en foire et s’entraident pour pousser, mais ils attirent une guêpe qui vient vous débarrasser des parasites sur vos arbres, et ressort aussitôt sans déranger personne ! En Californie, on cultive d’ailleurs citrons et avocats dans les mêmes champs, pour favoriser ce super éco-système !

LA RECETTE DU JARDINIER

Crème délice aux petits pois et fleurs comestibles de Sawsen. Recette 100% jardin (au printemps !) et 0% gaspi !
Cueillez 3 bonnes poignées de petits pois. Écossez-les en méditant aux plaisirs minuscules de la vie. Plongez dans l’eau bouillante les cosses et les pois. Égouttez le tout. Prélevez une poignée de petit pois, et ajoutez une bonne lampée de lait de coco. Allez, encore un peu plus si vous aimez vraiment ça ! Mixez le tout (les cosses, les petits pois, le lait). Versez dans votre plus joli bol en terre cuite. Ajoutez la poignée de petits pois prélevés, parsemez de fleurs de coriandre (les blanches) et de bourraches (les violettes). Si beau, si bon !

ÇA SE PASSE AU JARDIN

Samedi 12 septembre de 14h à 18h et dimanche 13 septembre de 9h à 18h : préparation du jardin pour l’automne
Ce week-end, tous au jardin pour aider le jardin au changement de saison. On désherbe, on paille, on repique les poireaux… Bref, on prépare notre beau jardin pour l’automne.
Pic-nic dimanche midi, de préférence en cuisinant les produits du jardin !

ÇA SE PASSE AILLEURS

Enfin ça aurait dû… Les Estivales de la Permaculture sont finalement annulées pour causes de COVID… Elles devaient se tenir le samedi 12 et dimanche 13 septembre. https://www.festival-permaculture.fr/

LES PÉPITES AU FOND DE LA BROUETTE…

> La fabrication d’un Rocket Stove : un poêle de masse en matériaux naturels et de récupération
https://www.permaculturedesign.fr/autoconstruire-un-poele-a-inertie-rocket-stove/ – 

 

> Un jardin en Bretagne, le changement de vie de StéphanieUne belle histoire d’aménagement d’un jardin en permaculture et de réalisation de soi. Suivez le changement de vie de Stéphanie : https://youtu.be/x1nxurkQFHI

CHAQUE MOIS, LIVRAISON EXPRESS DE LA BROUETTE D’INFOS
DANS VOTRE BOÎTE AUX LETTRES
INFOS FRAÎCHES ET BIOS GARANTIES !

https://onsemetous.com/

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
16 ⁄ 8 =


RECEVEZ NOS ACTUS

Astuces jardinage, recettes de cuisine, ateliers et formation, c’est dans la news letters, abonnez-vous !